Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

MétéoMédia prédit un hiver froid

Hiver Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - Chaleurs Nouvelles

Les temps froids sont au menu de l'hiver selon les prévisions de MétéoMédia.

Les tuques et les manteaux chauds seront de mise cet hiver puisque MétéoMédia prévoit que les mois de décembre, janvier et février seront particulièrement froids.

Le météorologue, Guillaume Perron, explique que la Gaspésie, et tout le Québec d'ailleurs, aura droit à un hiver avec des températures plus froides qu'à l'habitude. « Par contre, ces temps froids signifient également qu'on devrait recevoir environ 200 cm de neige tout au long de l'hiver, soit des précipitations dans les normales saisonnières. »

Les Gaspésiens ont déjà eu un aperçu de cet hiver froid qui est pressenti dans toute la péninsule alors que les températures ont dégringolé au cours des dernières semaines. « Nous avons des froids assez intenses dignes du mois de janvier ces derniers temps. On peut expliquer cela par la déviation de courant de gel le long du Pacifique. »

Le météorologue, Guillaume Perron, explique que cette situation découle du phénomène appelé « Blob » atmosphérique. Le Blob est une masse d'eau dont la température de surface est nettement plus chaude qu'à l'habitude. Ainsi, les courants d'air froid sont déviés, dans ce cas-ci, sur le Québec. « Nous sommes du mauvais côté du continent donc c'est nous qui avons droit à cette masse d'air froid contrairement à l'Ouest américain qui a davantage droit à du temps plus chaud. »

Finalement, Guillaume Perron n'entrevoit pas de printemps hâtif – information à valider avec Fred la marmotte – alors que le mois de mars devrait être assez froid.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média