Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 novembre 2018

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

Nouveaux sentiers hivernaux au golf de Carleton-sur-Mer

Carleton fatbike

©Gracieuseté

Dès que les quantités de neige seront suffisantes, les adeptes de fatbike, de raquette et de ski de fond hors-piste auront accès à un nouveau tracé de 10 km sur le terrain de golf.

La Ville de Carleton-sur-Mer et la Corporation du mont Saint-Joseph s’unissent pour bonifier l’offre d’activités hivernales.

D’abord, dès que les quantités de neige seront suffisantes, les adeptes de fatbike, de raquette et de ski de fond hors-piste auront accès à un nouveau tracé de 10 km sur le terrain de golf. Il sera possible d’y accéder à partir du sentier de l’avenue du Phare, qui sera encore une fois entretenu cette année. Une fois arrivé à la plage, après avoir longé le barachois, il suffira de tourner à gauche, vers le golf. Le nouveau sentier balisé passera plus loin sous la route 132 pour se retrouver côté montagne.

Le maire, Mathieu Lapointe, souligne que toutes les précautions seront prises pour ne pas briser le terrain, sous la couche de neige. « Il y a une volonté de la Ville de démocratiser le golf […] Ça se fait en collaboration avec l’équipe du golf pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’impact sur les verts, parce qu’on veut s’assurer que la pratique du golf pour la saison prochaine se fasse sans anicroche. »

Le directeur général du Mont-Saint-Joseph, Vincent Landry, rappelle que ce nouveau terrain de jeu sera entretenu grâce à la collaboration de quatre bénévoles et de leur motoneige : Denis Caissy, Claude Deslauriers, Louis Bujold et Michel Bettez.

Si l’accès à l’avenue du Phare et à la promenade des Acadiens demeure gratuit, il faudra détenir un laissez-passer des Arpents Verts pour se balader sur le golf. Pour une personne seule, les tarifs sont de 5 $ par jour ou de 40 $ pour la saison.

Des nouveautés aux Arpents Verts

C’est d’ailleurs la Corporation du mont Saint-Joseph qui hérite du volet accueil, information et prêts d’équipements, aux Arpents Verts. Plusieurs nouveautés attendent les habitués.

Premièrement, une nouvelle surfaceuse-dameuse sera acquise au coût de 10 000 $. « Elle va permettre d’extensionner la saison, parce qu’elle offre notamment tout le nécessaire pour retravailler la surface lorsqu’elle est glacée, lorsqu’elle est pleine de branches ou d’épines. »

De plus, l’équipe de la Ville a rafraichi les trois refuges en les peinturant et en replaçant des poêles à bois. Ce printemps, des travaux sont également prévus sur le chalet principal. 20 000 $ seront investis dans les toilettes et la cuisine, notamment.

Vincent Landry annonce également que l’offre de restauration connaîtra un virage plus santé et local. « Je ne vous cacherai pas que ça va sentir souvent le pain en dedans là-bas et la bonne petite soupe. On parle de restauration rustique, réconfortante. Ce ne sera pas l’endroit pour aller manger une bonne poutine. »

Officiellement, l’ouverture des Arpents Verts avec tous ses services se fera le 13 décembre. Mais les skieurs de fond, raquetteurs et adeptes du fatbike pourront emprunter les sentiers dès le 24 novembre, à cause de l’accumulation hâtive de neige.

Stimuler l’offre touristique à l’année

Cette consolidation de l’offre de plein air hivernal fait partie d’une stratégie visant à prolonger la saison touristique. En 2019 ou en 2020, la stratégie promotionnelle de la Ville reflètera cette volonté, promet le maire.

Vincent Landry croit pour sa part que dès cette année, les magazines spécialisés s’intéresseront à la nouvelle offre hivernale de Carleton-sur-Mer et qu’ils en parleront.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média