Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2018

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

L’un des 11 forums citoyens « CONSTITUONS! » à Carleton

CONSTITUONS

©Gracieuseté

En Gaspésie, c’est le Théâtre À tour de rôle, de Carleton, qui recevra la consultation.

La tournée de consultation « CONSTITUONS! », sur l’élaboration du projet de Constitution du Québec, s’arrêtera à Carleton, le 24 novembre.

Seulement onze forums citoyens seront tenus dans autant de théâtres partenaires de la démarche à travers le Québec. En Gaspésie, c’est le Théâtre À tour de rôle qui recevra l’événement.

Au cœur du projet, il y a la volonté de lancer et d’ouvrir la discussion avec la population sur des questions telles que : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous?

L’Assemblée constituante citoyenne, conçue par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et le metteur en scène et professeur de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Christian Lapointe, avait comme tâche d’identifier les questions à poser aux citoyens. Elle est composée de 42 personnes tirées au sort pour représenter fidèlement toute la diversité de la population québécoise (genre, région, revenu, âge, scolarité, occupation, origine ethnoculturelle, langue maternelle). Elles sont accompagnées par deux coprésidents : le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, et Mme la bâtonnière, Claudia P. Prémont.

Le théâtre comme médium

Les forums seront animés de manière conviviale par l’équipe de l’INM sous la formule de conversations de café. Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif.

De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces théâtres partenaires ont en commun d’être des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain, selon lui.

En plus des forums citoyens régionaux, CONSTITUONS! lancera une vaste consultation en ligne avec un appel à mémoires, permettant à l’ensemble de la population une plus grande flexibilité pour participer à la démarche.

Les résultats de la consultation seront communiqués sous forme d’un rapport synthèse public. Christian Lapointe transportera également la démarche en théâtre documentaire lors d’une tournée qui repassera dans chaque théâtre où les citoyens ont été consultés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média