Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2018

Quai de Carleton : L’appel d’offres est lancé

Carleton quai plan

©Gracieuseté

Le projet de reconstruction du quai inclut l’ajout d’un brise-lame et l’aménagement d’un parc municipal tout au bout.

Une étape importante vient de se réaliser dans le dossier du quai de Carleton : le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a enfin lancé son appel d’offres pour sa reconstruction.

Les entreprises auront jusqu’au 17 décembre 2018 pour soumissionner. Les travaux commenceront vraisemblablement au début de l’année prochaine.

Le maire, Mathieu Lapointe, se réjouit de cette annonce. « C’est très très positif. À partir de maintenant on ne peut plus reculer […] On ne connait pas le calendrier des travaux, mais ça s’en vient, le projet va se réaliser, c’est juste une question de temps. » Il croit possible de réaliser le projet comme prévu, au plus tard en juillet 2020.

Le promoteur, le gouvernement du Canada, refuse pour le moment de dévoiler le coût estimé, pour ne pas influencer les offres.

Un projet d’envergure

Le projet implique d’enrocher une partie du quai existant, tout en permettant aux pêcheurs de continuer à l’utiliser. En moyenne dans l’année, une douzaine de bateaux de pêche y sont accostés.

Un deuxième brise-lame sera ajouté pour mieux protéger les bateaux des intempéries. Selon le responsable du développement économique et touristique à la Ville de Carleton-sur-Mer, Alain Bernier, cet élément constitue d’ailleurs le plus gros gain. « Depuis 1983 que la marina se bat pour avoir un brise-lame digne de ce nom […] Il coûtera une fortune le brise-lame, il coûtera quelques millions, parce qu’il y a beaucoup d’eau, c’est profond. » 

La nouvelle protection permettra aux pêcheurs d’utiliser une plus longue partie du quai. La marina pourra quant à elle modifier la disposition des bateaux de plaisance pour en accepter 90 plutôt que 60. Un débarcadère sera également ajouté le long du brise-lame pour permettre des excursions récréotouristiques et hypothétiquement accueillir des croisiéristes.

L’extrémité du quai sera recouverte de bois et ensuite cédée à la Ville de Carleton-sur-Mer par le MPO. Le lieu deviendra un parc municipal.

Alain Bernier souligne qu’au départ, le ministère souhaitait enrocher 70 % du quai, mais que grâce à la mobilisation des citoyens et aux négociations avec la Ville, l’enrochement sera finalement de seulement 33 %.

Une phase 2 en développement

Pendant la réalisation des travaux, la Ville ne perdra pas de temps et commencera à plancher sur la phase 2 du projet, soit l’aménagement des nouveaux espaces acquis.

Le bout du quai deviendra un lieu sans voiture, où les gens pourront s’adonner à la pêche récréative, par exemple. Quelques terrains près du quai seront également mis en valeur.

Le maire espère obtenir du financement de la Stratégie maritime pour réaliser ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média