Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2018

250 personnes marchent pour la planète

Environnement Marche Planète s'invite

©Sonia Landry - Chaleurs Nouvelles

250 citoyens ont bravé les premiers signes de l’hiver et ont marché pour la planète, le 10 novembre dernier à Maria.

250 citoyens se sont rassemblés à Maria, hier, se joignant ainsi au mouvement national « La planète s’invite au parlement ».

Malgré le fort vent qui soufflait la neige dans les visages, les automobilistes ont pu voir passer ces téméraires militants marcher dans la gadoue avec leur poussette et leur chien, entre l’église et le parc du Vieux-Quai. Le groupe de percussionnistes Beding Bedang donnait le rythme.

Arrivé à destination, le porte-parole de la marche Baie-des-Chaleurs, Benoît Trépanier, a rappelé qu’il était important d’agir maintenant face à l’urgence du dérèglement climatique et du déclin de la biodiversité.

Environnement Planète s'invite parlement Maria

©Sonia Landry - Chaleurs Nouvelles

En effet, un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) conclut que le monde entier doit éliminer les GES d'ici 2050, sous peine de voir s'accélérer les phénomènes environnementaux extrêmes.
Les milliers de militants à travers la province demandaient donc à tous les paliers de gouvernement d’agir prioritairement à trois niveaux.

D’abord, les décideurs doivent reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de notre époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet.

De plus, ils sont appelés à développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, soit réduire les émissions de GES d’au moins 45% d'ici 2030, par rapport au niveau de 2010, et les éliminer complètement d'ici 2050. Ils devront présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l'atteinte de ces cibles.

Enfin, les militants prônent l’interdiction de tout nouveau projet d’exploration ou d'exploitation des hydrocarbures et la fin de toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

Dans la région, une autre marche était organisée à Gaspé, hier. Environ 150 personnes sont sorties dans la rue. À Montréal, on estimait la foule à 50 000 personnes.

La Ville de Carleton entend l’appel

Le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, a marché avec sa conjointe et ses enfants aux côtés des citoyens engagés. Selon lui, le conseil municipal a la volonté d’en faire plus pour l’environnement. « On est en démarche de planification stratégique et on réfléchie beaucoup à ce qu’on peut faire comme ville, entre autres pour améliorer notre empreinte écologique […] on va arriver avec des actions concrètes sous peu. »

Une ébauche de la planification stratégique sera présentée au public au début du mois de décembre. La vision et les grandes orientations ont été adoptées, suite à une consultation menée l’hiver dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média