Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 Octobre 2018

Communiqué Chaleurs Nouvelles - redactionnewrichmond@lexismedia.ca

La SAGÎM organise le 4e colloque régional de la Société Alzheimer Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

colloque alzheimer

©Photo courtoisie

Cet atelier sera donné par Louise Dupuis et Joannie Maltais.

Le jeudi 8 novembre, dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants et grâce au financement de l’Appui pour les proches aidants d’aînés GÎM, la SAGÎM tient son 4e colloque régional sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les proches aidants, les membres de la famille, les amis et les professionnels côtoyant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre trouble cognitif sont tous invités à se réunir pour cet événement.

Lors de ce colloque annuel, les thématiques de la communication et de la médication, tous deux préoccupants pour les proches aidants seront au coeur des échanges. À travers le premier thème, des outils seront donnés aux participants afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences lorsqu’ils communiquent avec la personne atteinte. Joannie Maltais, doctorante en neuropsychologie et interne en neuropsychologie, ainsi que Louise Dupuis, intervenante à la SAGÎM, présenteront cette conférence.

Le thème de la médication est quant à lui présent sur les lèvres de pratiquement tous les proches aidants. Les questionnements quant à l’utilisation de ces derniers, mais également quant aux alternatives possibles, pourront donc être répondus lors du panel de discussion en après-midi. Ce dernier est présenté par l’équipe OPUS-AP (Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services – antipsychotiques). Basée dans la MRC du Rocher-Percé, cette équipe a été mise en place afin d’évaluer si les personnes hébergées ont vraiment besoin de prendre des antipsychotiques afin d’améliorer leur qualité de vie. Les personnes qui prendront la parole sont : Dre Sophie Lam, médecin de famille, Mme Stéphanie Moreau, assistante du supérieur immédiat, infirmière clinicienne, Mme Sonia Arsenault, thérapeute en réadaptation physique ainsi que Mme Brigitte Grenier, éducatrice spécialisée. Alphéda Leblanc, intervenante et formatrice à la SAGÎM, sera également présente afin d’apporter un point de vue communautaire à la question.

« Ce colloque, c’est l’occasion unique d’harmoniser nos pratiques, que nous soyons proche aidants, professionnels de la santé, intervenants en ressource d’hébergement, membres d’une ressource communautaire ou autre. Le but est d’échanger sur des sujets qui peuvent outiller ces personnes dans leur quotidien afin que l’accompagnement offert aux personnes atteintes soit la plus adéquate possible » nous rappelle Bernard Babin, directeur de la SAGÎM.

QUAND : Jeudi 8 novembre 2018

OÙ : Centre communautaire Adrien-Gauvreau 97 A, Place Suzanne Guité, New Richmond (derrière la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond)

Repas et collation inclus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média