Sports
Retour29 octobre 2018
[VIDEO]Chasse au chevreuil : il est interdit de tirer avec une arme à feu à moins de 300 m des résidences, bâtiments et aires à caractère public

©Photo - SEPAQ
Les chasseurs doivent faire attention à la réglementation près des chemins publics et des résidences.
L’automne est arrivé… En Gaspésie, la chasse est une activité très importante, tant sur le plan social que sur le plan économique.
« Malheureusement, plusieurs conflits et infractions surviennent en cette période, principalement lors de la chasse au chevreuil qui se pratique à l’intérieur des limites de la municipalité », indique l’agent Sylvain Leblanc de la Sûreté du Québec à New Richmond.
Selon les règlements de la MRC et les règlements concernant la chasse, l’agent Leblanc explique qu’il « est interdit de tirer avec une arme à feu à moins de 300 m des résidences, bâtiments et aires à caractère public. »
Si un chasseur contrevient à cette règle, il « pourrait recevoir une amende de 149 $. Il est également interdit de tirer à travers ou à partir d’un chemin public ou d’un chemin ouvert à la circulation publique. Le chasseur doit être à une distance d’au moins 10 m d’un chemin avant de pouvoir tirer (10 m à partir de la fin de l’accotement).
L’agent de la Sûreté du Québec précise une chose très importante : « même si le droit de chasser est important, il ne prime pas sur le droit de propriété. Un chasseur doit obligatoirement demander accès au propriétaire du terrain avant de pouvoir chasser sur une propriété privée. »
Enfin, le policier recommande fortement à la population ce qui suit : « Si jamais vous êtes témoin d’infractions ou de comportements dangereux, vous pouvez le signaler à la Sûreté du Québec ou aux agents de la faune. Nous pourrons ainsi intervenir en vue d’éviter de malheureux incidents. »
La chasse au chevreuil se déroulera du 3 novembre au 11 novembre dans la Zone 01
Soyez prudents.
Commentaires