Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2018

Communiqué Chaleurs Nouvelles - redactionnewrichmond@lexismedia.ca

La légende des quêteux, un troisième périple pour Patrick Dubois

La légende des queteux

©Photo Courtoisie

Patrick Dubois, conteur gaspésien, mettait à l’épreuve une légende qui le fascinait depuis un bon moment déjà : la légende des Quêteux.

Il y a quelques années, Patrick Dubois, conteur gaspésien, mettait à l’épreuve une légende qui le fascinait depuis un bon moment déjà : la légende des Quêteux. Ces hommes qui, raconte-t-on, se promenaient de village en village, traînant avec eux un sac rempli de merveilleux; légendes, musiques, tours de magie et dons de ramancheux.

Ils avaient choisi de ne rien posséder d’autre que la foi en l’autre. Partout, ils allaient trouver quelqu’un prêt à leur fournir gîte et couvert en échange de ce qu’ils savaient faire : « conter des histoires » comme le dit Patrick Dubois. Pour la troisième fois, cette route appelait le conteur de 32 ans : traverser le Québec grâce à sa confiance en l’autre et aux histoires.

Une vie de conteur

Installé à Carleton-sur-Mer depuis 2012, l’ancien homme d’affaires de Québec vit du conte en produisant un spectacle estival intitulé La Petite Grève dans lequel il partage son répertoire d’histoires avec près de 4 000 spectateurs. Le reste de l’année, il vit des aventures comme celle qu’il propose maintenant à tous ceux qui voudront bien l’accueillir. Du 1er au 27 mai 2019, il parcourra le Québec, traversant la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-St-Jean et les Laurentides pour terminer son périple en Abitibi Témiscamingue, se déplaçant en auto-stop et logeant chez les hôtes qui auront bien voulu de ses histoires en échange du gîte et du couvert, comme dans l’temps! Pour que la mémoire des quêteux reste vivante.

Une parole qui voyage

Dans un grand mouvement de professionnalisation du conte au Québec, on voit de plus en plus de spectacles de qualité ralliant poésie, chant, slam, entourés de mises en scènes et d’éclairages donnant une nouvelle puissance aux histoires. À travers toute cette richesse, Patrick Dubois, a pour sa part envie d’une approche davantage intimiste, afin qu’on se souvienne que le conte peut aussi être une parole qui voyage :  simplement des mots et des pas, du bouche à oreille.

Une invitation

Il lance donc cet appel à ceux qui aimeraient bien recevoir un quêteux chez eux au printemps prochain à se manifester en allant remplir le formulaire disponible sur son site Web : www.Patrick-Dubois.com. Il sera possible de suivre son périple via son blog publié sur cette même page ou sur la page Facebook du conteur : www.facebook.com/PatrickDuboisConteur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média