Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 Octobre 2018

Alain Lavoie - alavoie@lexismedia.ca

La Corporation du Mont St-Joseph participe aux cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique

Mont St-Joseph

©Photo Corporation du Mont St-Joseph

La Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont Saint-Joseph se demande comment concilier, à travers une expérience de mise en valeur, les composantes historiques, identitaires et naturelles du milieu.

La Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer, participera aux cellules d'innovation en tant que laboratoires vivants.

C’est le Technocentre TIC, en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep (LLio) de Rivière-du-Loup et Cpour.ca, qui a dévoilé le nom de ces trois organisations qui ont été sélectionnées pour participer au projet.

Les deux autres organisations participantes sont Exploramer et le Festival Musique du Bout du Monde. Au cours des prochains mois, ils seront accompagnées par le LLio pour développer des projets en s'appropriant une approche d'innovation collaborative.

La Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont Saint-Joseph se demande comment concilier, à travers une expérience de mise en valeur, les composantes historiques, identitaires et naturelles du milieu.

Ces composantes se rattachent à la présence des Mi'qmaq, à la pérennité de la communauté acadienne sur la montagne et au caractère exceptionnel du patrimoine paysager. La démarche permettra de définir de nouvelles voies d'exploration et de mise en tourisme du patrimoine par des technologies actuelles et attractives en vue d'offrir une expérience renouvelée et distinctive aux visiteurs et à la population locale.

« L'équipe du Mont-Saint-Joseph est heureuse d'avoir été choisie pour participer à ce tout nouveau projet. C'est vraiment une opportunité pour nous de travailler avec un ensemble d'experts sur l'élaboration de nouvelles expériences de mise en valeur de notre patrimoine naturel, culturel et paysager », explique Vincent Landry, directeur de la Corporation.

Pour sa part, Exploramer, un musée dédié aux sciences océanographiques, propose la problématique suivante : comment l'équipe d'Exploramer peut-elle intégrer les technologies numériques dans ses activités hors murs et les rendre ainsi plus modernes et interactives?

Par ailleurs, le Festival Musique du Bout du Monde se demande comment enrichir les expériences des spectateurs : comment utiliser le bracelet RFID au-delà de sa fonction première, qui est en lien avec la gestion de la billetterie?

Rappelons que ce projet de cellules d'innovation permettra de créer des liens entre, d'une part, les secteurs du tourisme et de la culture et, d'autre part, des technologies et du numérique, et ce, en développant des projets collectifs innovants. La finalité : formaliser le déploiement d'une communauté technoculturelle durable pour soutenir le développement de l'économie numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et, ultimement, la rétention et l'attractivité de la main d'oeuvre ainsi que le développement économique et social de la région.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média