Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 octobre 2018

On change d’heure bientôt

changemheure

©Photo Gouvernement du Canada

Le retour à l'heure normale se fera dans la nuit du 3 au 4 novembre 2018 au Québec. À 2h du matin, nous reculerons donc l'heure pour un retour à l’heure normale de l’est (ou heure d’hiver) et gagnerons une heure de sommeil. Au printemps 2019, le passage à l’heure avancée (ou heure d'été) au Québec aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, du 9 au 10 mars 2019 à 2 h du matin. À ce moment, nous avancerons l'heure.

Historique des heures au Canada

Il semble que les tout premiers "penseurs" de cette pratique de changement d'heure, auraient été Benjamin Franklin qui en aurait effleuré l'idée dans un essai en 1784, puis, un constructeur britannique William Willet, aurait défendu cette proposition en 1907.

Avant 1884, au Canada, on déterminait l'heure locale en faisant coïncider l'heure du midi avec le moment où le soleil atteignait son zénith. Puisque ce moment changeait d'est en ouest, l'heure locale variait considérablement d'une région à l'autre du pays.

Cette situation n'a causé aucun problème jusqu'au jour où le train a permis de voyager rapidement sur de longues distances. Il est alors devenu impossible de faire fonctionner les horaires des trains à partir d'une variété d'heures locales différentes. On a donc songé à établir des fuseaux horaires uniformes.

C'est donc à partir de 1884 que le Canada a été réparti en 7 fuseaux horaires. (Terre-Neuve, l'Atlantique, l'est, le Centre, les Rocheuses, le Pacifique et celui du Yukon). Il y a un décalage de 5h30 entre le premier fuseau à l'est, Terre-Neuve, et celui le plus à l'ouest, Yukon. (En passant, mentionnons que c'est en 1973, que l'heure de Yukon s'unifia à celle du Pacifique, réduisant à 6 le nombre de fuseaux horaires et à 4h30 la différence d'est en ouest au Canada).

Qu'est-ce qui a amené l'adoption du changement d'heure?

À peu près à cette même époque, on s'est mis à comparer le nombre d'heures d'ensoleillement avant midi par rapport à celui après midi tout en gardant en tête que la plupart des gens passent plus de temps éveillés après-midi qu'avant. Donc, les heures pendant lesquelles le soleil luit alors que les gens dorment sont en quelque sorte gaspillées. On a voulu "rentabiliser" ces heures de soleil... On a donc pensé de déplacer une heure de clarté du matin au soir, de façon à ce que les gens, une fois leur journée de travail terminée, puissent profiter encore du beau temps. En réduisant d'une heure la période entre le coucher du soleil et le moment où l'on touche l'oreiller et puisque la plupart des gens se lèvent généralement après le lever du soleil, lorsque l'heure est avancée, on prévoyait ainsi économiser l'énergie. L'idée de l'heure avancée prenait naissance.

Mais... (il y a toujours un mais quelque part), cette pratique ne faisait pas l'affaire de tout le monde. Les agriculteurs ne trouvaient pas l'idée bien bonne, car l'avancement de l'heure les obligeait à commencer et à finir leur journée de travail une heure plus tôt par rapport à l'heure solaire. Quelles en seraient les conséquences? Les plantes ne pourraient pas être récoltées plus tôt, étant encore couvertes de rosée. Et les vaches... Pas question de les traire une heure après l'heure solaire à laquelle elles étaient habituées; les fermiers devraient alors commencer leur journée de travail une heure plus tôt. (Source meteo.org)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média