Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 octobre 2018

Communiqué Chaleurs Nouvelles - redactionnewrichmond@medialo.ca

Ensemble pour amorcer la Semaine des Maisons de Jeunes !

maison des jeunes gaspésie

©Photo Courtoisie

Les jeunes présents à cette rencontre annuelle.

Le weekend dernier se tenait, à l’Auberge de Douglastown, le colloque biannuel des Maisons des Jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine membres du Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec.

Moment rassembleur toujours très attendu par les jeunes, l’événement proposait une expérience de vie de groupe unique qui venait agréablement lancer la Semaine des Maisons des Jeunes 2018.

À l’horaire de la programmation riche et stimulante, divers ateliers étaient proposés et incitaient les jeunes à s'exprimer sur des sujets tels que les relations amoureuses, la diversité des genres et la pression sociale. Ayant non seulement permis de mieux outiller les jeunes quant à ces diverses réalités, les multiples échanges permettront également entre autres de nourrir la réflexion nationale entamée auprès des jeunes par le RMJQ sur le thème de la pression sociale.

Une conférence sur l’importance de nourrir ses passions et ses rêves animée par Jean-François Tapp, entrepreneur bien connu de la région, aura inspiré les jeunes à voir grand ! C’est d’ailleurs dans un esprit de solidarité que s’est animée la soirée du samedi soir, proposant des moments ludiques favorisant la création de liens et mettant à l’honneur les talents musicaux des jeunes.

Un colloque régional, c’est bien plus qu’un rassemblement. C’est la participation de tous, tant aux échanges qu’au partage des différentes tâches reliées à l’organisation, afin que tous prennent part au succès de l’événement. Les 15 Maisons des Jeunes de la région membres du RMJQ, sont d'ailleurs particulièrement fières de permettre aux adolescents de vivre de telles expériences de participation citoyenne qui permettent de faire rayonner l'apport de la jeunesse dans nos communautés.

La mission des Maisons des Jeunes – Créées dans les années 1980, les Maisons des Jeunes sont des organismes communautaires autonomes issus du milieu où tous les jeunes de 12 à 17 ans, sans exception, peuvent s’y divertir, se confier, rencontrer des amis, apprendre et expérimenter de nouvelles choses, s’impliquer, découvrir leur potentiel, etc.

Les jeunes qui s’y présentent, sur une base volontaire, trouvent à la Maison des Jeunes des adultes qualifiés qui sont là pour eux, pour les aimer, les écouter, les motiver, les animer autour de projets et d’activités stimulantes dans le but de faciliter leur passage à la vie adulte et de faire d’eux des citoyens actifs, critiques et responsables.

En Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine, 15 maisons sont membres du RMJQ, soit les Maisons des Jeunes de Gaspé, New-Richmond, Maria, Bonaventure, Caplan, St-Alphonse, Saint-Elzéar, Pointe-à-la-Croix, St-François d’Assise, Ste-Anne-des-Monts, Cap-Chat, Grande-Vallée, des Iles, de l’ile du Havre-Aubert et de Grande-Entrée. Ces dernières vous invitent à les joindre sur facebook sur leurs pages respectives ou via la page du Regroupement régional des Maisons des Jeunes de la Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et l'ensemble de ses membres, vous pouvez également visiter le www.rmjq.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média