Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 octobre 2018

15 auteurs de la région préparent un livre pour le 150e de Nouvelle

150e de nouvelle

©Photo Courtoisie

Plusieurs personnes étaient présentes lors du 5 à 7 à la Petite École de Nouvelle.

Ceux et celles qui ont assisté au 5 à 7 lors des journées de la Culture, à Nouvelle, en ont appris un peu plus sur le 150e de la localité qui sera célébré l’an prochain.

Mais également, ils ont pu entendre le coordonnateur de la publication historique du 150e, Louis-Patrick St-Pierre. Ce dernier a expliqué le projet et invité les historiens, journalistes, hommes et femmes amants de notre histoire à présenter ce projet de publication.

Joint par téléphone à Kingston en Ontario, M. St-Pierre a déclaré : « Le livre que nous sommes à faire présentement, c’est un peu la mise à jour de nos connaissances historiques sur l’histoire de Nouvelle. Mais je ne travaille pas seul dans cet ouvrage. Dans le livre, il y aura différents chapitres qui seront explorés sur chaque thème important dans l’histoire de Nouvelle. Ces thèmes-là seront développés par des auteurs habiletés à traiter du sujet par exemple, l’industrie forestière à son auteur, l’agriculture a son auteur. Moi, je pilote un peu ce dossier »

Ce livre, dont la planification a débuté en janvier 2017, sera lancé (juin ou juillet) lors des fêtes entourant le 150e anniversaire de Nouvelle et sera destiné à enrichir les connaissances sur l’histoire de la municipalité.

Les thèmes du livre

Plusieurs historiens sont associés à cette démarche : Paul Lemieux, Réginald Day, qui a déjà écrit un livre sur l’histoire de la municipalité, Pascal Alain, etc.

Voici d’ailleurs en exclusivité les auteurs qui travaillent présentement à ce projet : Réginald Day (2 chapitres: un sur la toponymie de certains lieux, et un autre sur la carrière de pierre à chaux à Nouvelle); Roxane Noël et Vincent Roy, étudiants à la maîtrise en biologie à l'UQAR (les fossiles et l'ancien environnement de Nouvelle) ; Pascal Alain (les premiers contacts entre peuples autochtones et européens dans la région de Nouvelle et de la Ristigouche); Alyson Blaquière, étudiante à la maîtrise en histoire à l'Université Laval (la composition culturelle et religieuse de Nouvelle au départ) ; Paul Lemieux (2 chapitres: un sur la seigneurie, puis la municipalité de Shoolbred, l'autre sur l'histoire de l'institution du Parc national de Miguasha); Alex Tremblay-Lamarche, doctorant en histoire à l'Université Laval (portrait des maires depuis les 150 dernières années); Jean-Marie Fallu (portrait de quelques expériences d'individus à Nouvelle au fil des siècles et qu'est-ce que ceux-ci avaient à dire sur nous); André Philippe (histoire de l'Église avec un grand "e", soit la communauté chrétienne, la paroisse); Félix LeBlanc-Savoie (histoire de l'église avec un petit "e", soit le bâtiment ecclésial à Nouvelle); Reinelde Landry (la pêche commerciale à Nouvelle); Marcel Landry (agriculture); Reinelde et Marcel Landry (en corédaction sur l'éducation); Gilles Gagné (industrie forestière); Estelle Leblanc (sur un ancien voisin au cœur de bien des habitants aujourd'hui, Brébeuf); Louis-Patrick St-Pierre (les lieux d'expression culturelle à Nouvelle... ces endroits qui ne parlent pas, mais qui ont beaucoup à raconter).

Louis-Patrick St-Pierre poursuit actuellement un projet de recherche à l’Université Queen's, à Kingston, sur l’histoire médiévale (byzantine). Il a développé des compétences en grec ancien. Il a d'ailleurs obtenu une bourse d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. À la maîtrise, qu'il a complétée à l'automne 2017 à l'Université de Sherbrooke, il a également obtenu deux bourses d’excellence (une bourse de diplomation du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et une bourse de la Communauté hellénique du Grand Montréal). Son engagement social remonte à son passage à l’école secondaire, pendant lequel il a siégé au conseil étudiant de son école et a été ambassadeur sportif. Louis-Patrick vient tout juste de compléter un stage de collaboration parlementaire de six semaines au Sénat de France, où il a agi comme attaché politique et recherchiste.

Suivez-nous sur www.facebook.com/chaleursnouvelles/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média