Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 octobre 2018

Une immense murale est inaugurée à l’École Le Bois-Vivant

murale ecole bois vivant

©Photo Alain Lavoie

Plusieurs personnalités et des élèves ont assisté à cette inauguration.

Une cinquantaine d’élèves de l’École Le Bois-Vivant ont inauguré plus tôt cette semaine l’immense murale (mur du gymnase côté ouest) atteignant des dimensions impressionnantes de 28 pieds de hauteur par plus de 100 pieds de longueur.

Le processus de création de cette immense murale a commencé par un concours de dessin ayant comme thème, « C’est quoi pour toi EBV (école Le Bois-Vivant)? » Les objectifs étaient de mettre en place une démarche qui valorise à la fois la créativité et la collaboration, autour du projet éducatif ayant pour slogan « Construis en Harmonie » et le développement du sentiment d’appartenance, embellissement de notre milieu de vie », explique la directrice de l’École, Mme Sophie Bouchard.

« Dans le fond, notre enseignante nous avait expliqué qu’il fallait dessiner quelque chose qui représentait bien notre école. Alors, j’ai écrit en grosses lettres « diversité » avec des personnages qui s’entraident et qui coopèrent pour peinturer et décorer les lettres. Diversité, car nous faisons des activités très diversifiées et aussi par la différence de chacun d’entre nous. On voit aussi l’entraide dans mon dessin ce qui représente bien notre école », explique pour sa part Rose Gagné, élève à l’École Le Bois-Vivant.

Ajoutons que cette murale est une « belle démonstration des valeurs de l’école et entrepreneuriales, respect et harmonie (créativité, leadership, autonomie, persévérance, solidarité, sens des responsabilités).

Comité d’établissement

Lorsqu’elle a décidé de s’impliquer sur le conseil d’établissement, « j’avais un objectif d’amélioration et de changement. C’est alors que j’ai consulté une personne directement concernée, ma fille, afin de lui demander comment on pourrait améliorer son école. Elle m’a répondu : « maman on devrait la peinturer mauve, car on dirait un hôpital ». Emma-Faye, source inépuisable de créativité m’a alors inspiré dans l’idée de faire une magnifique murale dans la cour d’école », explique Mme Ann-Lysa Duguay, présidente du conseil d’établissement, qui ajoute « mais à l’école Le Bois-Vivant, nous voyons en grand et nous avons fait plus qu’une murale, nous avons fait un œuvre qui se démarque (…) avec l’implication de 380 élèves de l’année 2018-2019 et qui expose les valeurs priorisées par l’école. »

Fierté pour tous

« Assisté aujourd’hui à cette cérémonie à de quoi rendre fiers tous les citoyens de New Richmond et surtout tous les élèves de l’École Le Bois-Vivant. L’œuvre pour laquelle nous sommes ici est splendide et donne le ton à tout le centre-ville, affirme le maire Éric Dubé qui poursuit en disant que le Plan d’action stratégique de la Ville a comme enjeu la diversité culturelle en mettant en valeur le patrimoine de notre communauté. C’est pour cette raison que nous n’avons pas hésité un seul instant à investir la somme de 21 000 $ dans la réalisation de cette œuvre. »

Les artistes à la base de cette immense œuvre, Caroline Dugas (la Fée couleur) et la muraliste Nadine Raymond, sont très heureuses de cette fresque colorée, imaginée par les élèves.

La réalisation de la murale à l’École Le Bois-Vivant a été une véritable histoire passionnante, selon La Fée couleur. « Oui, c’était trop « cute ». Les élèves nous posaient tellement différentes questions. Ils sont vraiment mignons. Nous avons fait la murale durant l’été, mais il y avait un camp de jour, à ce moment, et les jeunes venaient nous voir et nous posaient des questions ».

Avant d’être sélectionnée, La Fée couleur avait reçu l’appel d’offres avec plusieurs dessins. « Je me suis inspirée de ces dessins pour réaliser l’œuvre, mais il n’y a pas eu de rencontre avec les jeunes. En fait, les jeunes ont su aujourd’hui que leurs dessins avaient été sélectionnés et servis comme inspiration. » Les jeunes ont aussi été invités à apposer leurs petites mains sur la murale.

Ce gigantesque projet de plus de 37 000$, un travail de collaboration qui n’aurait pu voir le jour sans les partenaires financiers : Ville de New Richmond : 21 000$ ; Caisse populaire Desjardins : 2 800 $. D’autres organismes ont appuyé monétairement ce projet comme la communauté de Gesgapegiag, la municipalité de Cascapédia-St-Jules, les Entreprises PEC, Location Moreau et le club Rotary.

©Photo Alain Lavoie

L'artiste Caroline Dugas, la Fée couleur.

©Photo Alain Lavoie

Une partie de cette immense oeuvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média