Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 octobre 2018

La communauté new richmondoise peut compter sur leur Centre communautaire Adrien-Gauvreau

centre communautaire New Richmond1

©Photo Alain Lavoie

Dans la grande salle, la ville voulait quelque chose pour améliorer le confort, au niveau des pieds. Le couvre-plancher, avec une couche de liège, est plus spongieux et beaucoup plus confortable.

La communauté de New Richmond fréquente depuis quelques semaines le tout nouveau Centre communautaire Adrien-Gauvreau (ancien maire et médecin) situé, dans un lieu central, près de l’Hôtel de Ville et la Salle de spectacles régionale Desjardins.

Rencontré près du Centre, le directeur général de la Ville de New Richmond, M. Stéphane Cyr, nous indiquait qu’il « reste à placer l’affiche Centre communautaire Adrien-Gauvreau en haut de l’entrée principale. »

La construction du bâtiment, amorcée en septembre 2017, a coûté 2 215,940 $ (plus taxes). La ville a eu des appuis du gouvernement du Canada, 500 000$, de la Caisse populaire Desjardins de New Richmond, 75 000$ et de la MRC Bonaventure, 30 000$.

La construction n’a pas présenté de surprises, loin de là. « Nous sommes rentrés directement dans le prix », confie le directeur Cyr. Il ajoute : « On était presque dans du neuf partout et dans la partie qu’on conservait (de l’ancien Centre communautaire), il y avait eu des infiltrations d’eau, mais nous n’avons rien trouvé (pourriture). »

Le Centre offre une très grande salle qui peut accueillir plus de 325 personnes assises en formule banquet, 166 personnes assises en formule banquet table ronde et plus de 400 personnes debout.

Pour la communauté

" Ce qu’il faut retenir, c’est un Centre communautaire fait par la communauté, pour la communauté. [plus de 1000 personnes/semaine, en moyenne, passent au Centre communautaire.] Les gens que tu as vus tout à l’heure ont, quelque part, participé au projet. Il y a eu des assemblées de consultation sur ce que les gens voulaient ou encore ne voulaient pas. Il y a même des gens qui ont choisi les couleurs… et les gens ont apprécié », cette façon de faire, ajoute M. Cyr.

Près de cette immense salle, on retrouve une véritable cuisine de restaurant, qui peut produire à grands volumes, mais le but n’est pas de faire de la restauration. « Le but est de donner à la communauté une cuisine communautaire. La Ville de New Richmond souhaite également qu’on puisse y donner des cours de cuisine. Il y a là une cuisine qui est disponible pour toute la communauté », rappelle Stéphane Cyr.

Le Centre communautaire abrite aussi le local du Cercle de Fermières de New Richmond. Le local très bien éclairé, avec une vue extraordinaire sur la Baie-des-Chaleurs, contient plusieurs métiers et tous les types de fils. On compte plus de 70 membres dans ce Cercle, dont plusieurs de moins de 25 ans.

Le Club des 50 ans et + de New Richmond a aussi son local avec des tables de billard, comme c’était le cas dans l’ancien Centre communautaire. Le local est grand avec quatre tables de billard et l’éclairage approprié pour chacune de ces tables. Plusieurs tournois entre des joueurs de New Richmond et d’autres localités ont lieu au cours de l’année. C’est un bel endroit pour socialiser.

Le Centre communautaire a aussi ses petits gadgets hich-tech comme les plaintes électriques qui sont installées en hauteur sur les murs et non près du sol.

Suivez-nous sur www.facebook.com/chaleursnouvelles/

©Photo Alain Lavoie

Les Fermières de New Richmond ont accès à une salle exceptionnelle.

©Photo Alain Lavoie

Le Club des 50 ans et + ont leurs tables de billard comme auparavant. Des compétitions locales et régionales sont organisées à cet endroit.

©Photo Alain Lavoie

Près de l'immense salle, on retrouve une véritable cuisine de restaurant, qui peut produire à grands volumes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média