Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 octobre 2018

Communiqué Chaleurs Nouvelles - redactionnewrichmond@medialo.ca

La série Les Grands exportateurs COREX s’arrête à Bonaventure

Les exportateurs à Bonaventure

©Photo : Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

Les trois entrepreneurs exportateurs de la région Steve Leblanc de GDS, Michelle Poirier de Patasol et Martin Malenfant de l'Érablière Escuminac.

Trois représentants d’entreprises de Bonaventure ont partagé aujourd’hui leur expérience de l’exportation avec leurs pairs, au cours d’un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisé en collaboration avec la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs et GÎMXPORT.

Les porte-paroles de l’Érablière Escuminac, du Groupe de Scieries GDS et de Patasol ont illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils en ont tirés.

L’échange a été suivi d’une présentation des changements qui découlent du nouvel accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, l’AEUMC, et des enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines, par deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval et Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Trois entreprises, trois parcours

Martin Malenfant, qui est président de l’Érablière Escuminac, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation du sirop d’érable pur et biologique, a expliqué comment exporter lui avait permis de s’éloigner de la concurrence locale et de multiplier les occasions d’affaires, alors que le marché de l’acériculture est saturé au Québec.

Steve Leblanc ing.f., directeur de la foresterie du Groupe de Scieries GDS, un producteur de bois d’œuvre, a fait remarquer qu’une des clés de l’exportation est de savoir s’entourer et d’oser aller chercher l’expertise nécessaire auprès d’experts en exportation ici ou à l’étranger.

En allant à l’international, Patasol producteur, emballeur et distributeur de pommes de terre a pu stabiliser ses ventes et faire croître son chiffre d’affaires.

« Les entreprises du milieu sont au cœur du dynamisme économique de notre territoire et nous sommes fiers de leurs accomplissements. Chaque pas franchi dans le développement de nouveaux marchés est autant de bonnes nouvelles pour la santé économique de notre région », affirme Ken Henry, président, Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Selon Gino Cyr, directeur général de GÎMXPORT, « les entreprises ont beaucoup à gagner dans la diversification de leurs marchés et l’exportation en est la clé. C’est toutefois un univers complexe et il est donc essentiel de les accompagner et de les guider dans leur processus, pour leur permettre de définir des objectifs réalistes et surtout, de les atteindre. »

Suivez-nous sur www.facebook.com/chaleursnouvelles/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média