Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

30 septembre 2018

Alain Lavoie - alavoie@lexismedia.ca

Amenez vos enfants voter aux petits bureaux de vote

elections 2018

©Photo Élections Québec

Lors des élections provinciales, la démocratie se vit en famille! Les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe offrent la possibilité aux enfants qui accompagnent leurs parents de s'initier au processus électoral en votant à leur tour. Ces petits bureaux de vote s'adressent tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans, mais ils sont aussi ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans qui veulent s'initier au processus électoral.

C’est une belle réalisation que propose le Directeur général des élections cette année avec le programme « Électeurs en herbe ».

Ce programme s’adresse aux parents, aux écoles et aux organismes jeunesse qui veulent faire vivre aux jeunes des expériences concrètes de démocratie en amenant les enfants voter aux petits bureaux de vote.

« Dans chaque place où les gens iront voter, nous aurons une table pour les électeurs en herbe. D’ailleurs, il y aura une personne responsable de ça. Pendant que les parents voteront, les enfants pourront aussi voter. Je l’ai fait l’an dernier à Restigouche pour les petits. Avec cette initiative, nous voulons inciter les jeunes à aller voter », explique M. Poirier.

Selon le Directeur général des élections « lors des élections provinciales, les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe offrent la possibilité aux enfants qui accompagnent leurs parents de s'initier au processus électoral en votant à leur tour. Ces petits bureaux de vote s'adressent tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans, mais ils sont aussi ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans qui veulent s'initier au processus électoral. »

Voici le processus pour les électeurs en herbe : l'enfant accompagne son parent afin de se familiariser avec le fonctionnement du vote. Il passe ensuite au petit bureau de vote. Il reçoit un bulletin de vote comportant une question liée aux valeurs démocratiques. Auparavant, il doit s’inscrire. Suivant l'exemple de son parent, il remplit son bulletin de vote et le dépose dans l'urne.

Les enfants reçoivent aussi un autocollant à leur arrivée et un tatouage après avoir voté!

Écoles et organismes jeunesse

À l’occasion des élections, les volets Écoles et Organismes jeunesse du programme Électeurs en herbe permettent de faire vivre une simulation électorale aux jeunes. Ces volets s'adressent au personnel enseignant des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires et aux responsables d'organismes jeunesse. Les jeunes expérimentent l'exercice du droit de vote en s'exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates. C'est une excellente façon de les préparer au jour où, à leur tour, elles et ils seront appelés aux urnes. Période d'inscription en cours : inscrivez votre établissement au https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/ses0033.electeurs.herbe/etape1.php

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média