Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2018

Opération rives : Bonaventure lance une vaste opération pour protéger la rivière

opération rives à Bonaventure

©Photo Ville de Bonaventure

La Ville de Bonaventure met tout en branle pour protéger les rives de cette rivière.

La Ville de Bonaventure a présenté la semaine dernière un projet initié par elle, et qui concerne la rivière Bonaventure.

Ce projet de protection de la qualité de la rivière Bonaventure, « Opération Rives » a été lancé par la Ville. C’est un projet qui sera développé sur trois années.

« Nous considérons la rivière Bonaventure comme une des richesses de notre territoire », affirme le maire Roch Audet en conférence de presse. « Il y a quelques années, la Ville s’est engagée à tout mettre en œuvre pour protéger cette ressource indispensable à la qualité de vie de nos citoyens et pour le développement économique. »

Signes de dégradation

Ce projet vise à accompagner les propriétaires riverains dans l’aménagement, la restauration et la végétalisation de leur rive.

« La rivière est une ressource très importante pour Bonaventure et la région. Nous sommes conscients que la rivière présente des signes de dégradation et nous (Ville de Bonaventure) avons le devoir et la responsabilité de préserver ce patrimoine naturel », estime le maire Audet.

Pas de manière forte

Opération Rives est un projet de sensibilisation des propriétaires riverains de la rivière Bonaventure à la valeur et à la vulnérabilité des rives et à l’adoption de pratiques d’aménagement respectueuses des habitats riverains.

Pas question pour le moment pour la Ville d’utiliser la manière forte pour imposer des choses aux propriétaires-riverains. Le maire Audet ne veut pas tomber dans les extrêmes. « Quelqu’un va s’acheter une propriété et son premier souhait, c’est bien sûr de voir la rivière et se donner accès à cette rivière. Il peut le faire, mais en ne respectant pas toutes les règles. Au lieu d’arriver et de forcer la main des gens, nous allons plutôt travailler à soutenir, sensibiliser les gens pour démontrer l’importance de préserver » les qualités de cette rivière, affirme le maire.

Ce dernier avoue qu’il y a des endroits où « il y a eu excès, mais on veut y aller de façon progressive et aussi s’assurer que les prochains qui viendront respectent les règlements. »

Plusieurs riverains ont reçu la visite de gens spécialisés au cours des derniers mois. D’autres seront visités au cours des prochains mois. Au cours de ces visites, la ligne des hautes eaux ainsi que la bande de protection à respecter sont localisées et des recommandations personnalisées sont émises afin de préserver ou d’améliorer la qualité de la bande riveraine. C’est le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) a été mandaté par la Ville de Bonaventure pour la réalisation de ce volet du projet.

Le projet permettra d’amoindrir les effets de l’occupation humaine des rives. La Bonaventure est l’une des rivières les plus habitées du sud de la Gaspésie avec plus du tiers de ses rives qui sont actuellement aménagées en territoire municipalisé. De plus, étant une rivière à saumon, il est important de respecter la largeur de protection minimale qui est de 20 à 25 mètres afin de protéger cette espèce sensible. 

Dans ce vaste projet, on parle de quelque 274 terrains privés et publics, mais en majorité des terrains privés.

Suivez-nous sur www.facebook.com/chaleursnouvelles/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média