Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

17 septembre 2018

Alain Lavoie - alavoie@lexismedia.ca

Proches aidants : Hélène Desaulniers croit qu’il est grand temps de reconnaître leur apport indispensable à notre société

Un gouvernement de la CAQ bonifiera le crédit d’impôt provincial pour aidant naturel jusqu’à un montant maximal de 2 500$.

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Bonaventure, Hélène Desaulniers est fière de l’annonce de François Legault, qui a promis aujourd’hui de bonifier le crédit d’impôt pour aidant naturel jusqu’à 2 500 $ et de présenter une première politique nationale québécoise sur les proches aidants : « enfin, on reconnaît l’importance capitale de nos proches aidants! On se rend compte que, non seulement ils font un don de soi incroyable, mais aussi que, s’ils n’étaient pas là, l’État et le réseau de la santé devraient prendre en charge des milliers de personnes âgées et d’enfants aux besoins particuliers » s’est-elle exclamée.

Contexte

Les proches aidants représentent au minimum 1,6 million de Québécois, mais plusieurs ne savent pas qu’ils le sont même s’ils s’occupent d’un membre de leur famille ou d’un ami proche. De son côté, le Ministère de la Santé et des Services sociaux ne possède pas de portrait précis des besoins des proches aidants et du soutien qu’ils reçoivent. C’est la générosité et le dévouement des proches aidants qui permettent d’assurer les services que le réseau de la santé n’est pas en mesure d’offrir. Leur contribution doit être mieux reconnue légalement et financièrement, car actuellement, les mesures d’aide sont fragmentées ou inégales puisqu’elles sont prévues en fonction de la situation de la personne aidée et non en fonction du proche aidant et de ses propres besoins.

Des actions concrètes

Un gouvernement de la CAQ bonifiera le crédit d’impôt provincial pour aidant naturel jusqu’à un montant maximal de 2 500$, en plus de déposer la première politique nationale québécoise sur les proches aidants. Un gouvernement de la CAQ consultera les organismes communautaires, les chercheurs, et le Regroupement des aidants naturels du Québec afin d’élaborer, au sein d’un comité de travail interministériel, les priorités, les mécanismes et le financement de cette politique. La CAQ promet de déployer une équipe de coordonnateurs spécialisés à la proche aidance afin de coordonner le déploiement et l’application de cette politique.

 

À propos d’Hélène Desaulniers

Passionnée d’entrepreneuriat, d’éducation, d’innovation et des animaux, Hélène Desaulniers est présentement directrice générale d’un centre de la petite enfance, à Port-Daniel-Gascons, en plus d’être intervenante en zoothérapie pour La Patte Complice, entreprise dont elle est propriétaire depuis 2013. Bachelière en administration des affaires avec une majeure en management de l’Université Laval, ses expériences professionnelles lui ont permis de mettre à profit ses nombreuses formations académiques, notamment en psychologie et travail social, en santé et sécurité au travail, en zoothérapie et en comportement canin. Elle a coordonné les grands projets communautaires pour la Maison de la famille de Port-Cartier, en plus d’avoir agi à titre de conseillère en développement économique pour le Centre local de développement (CLD) de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média