Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

04 septembre 2018

Alain Lavoie - alavoie@lexismedia.ca

Avec le PQ, le permis de chasse coûtera moins cher

CHASSE ET PÊCHE

Élections provinciales Gaspé

©Alain Lavoie - Chaleurs Nouvelles

Les députés sortants Pascal Bérubé, la candidate dans Gaspé, Méganne Perry‑Mélançon, Jean-François Lisée et Harold LeBel entourent le député sortant de Bonaventure, Sylvain Roy, lors de la conférence de presse de ce matin à la plage municipale de Carleton-sur-Mer.

Un prochain gouvernement du Parti Québécois (PQ) diminuerait sensiblement le coût du permis de chasse au gros gibier ainsi que le permis de pêche pour les adultes.

C’est en effet ce qu’ont indiqué quelques ténors du PQ, dans la région, en conférence de presse ce matin à la plage municipale de Carleton-sur-Mer.

Disant représenter le « parti des chasseurs et des pêcheurs », le député sortant du comté de Bonaventure, Sylvain Roy, a expliqué que le gouvernement libéral a « dramatiquement augmenté le prix des permis de chasse et de pêche, comme celui des baux de villégiature sur les terres publiques, et il a mis à la porte des dizaines d’agents de la faune. »

Favoriser la chasse et pêche

Dans le but de favoriser et d’encourager la pratique de la chasse et de la pêche, un gouvernement péquiste s’engage à instaurer la gratuité du permis de pêche pour les jeunes, et le permis de chasse pour ceux qui s’y initient ; diminuer le coût du permis de chasse au gros gibier ; rétablir la table de concertation pour déterminer les prix des baux de villégiature, et en faire tirer davantage chaque année. Aussi le PQ veut créer un centre de transfert en économie faunique afin de développer ce secteur et finalement embaucher 85 agents de la faune d’ici 2022 en plus de pourvoir les 40 postes déjà annoncés.

Présent à cette rencontre de presse, le député Pascal Bérubé a précisé que le prochain gouvernement péquiste allait réduire le prix du permis de pêche de 20 % pour tous les adultes, celui de la chasse au gros gibier de 50 % pour ceux qui initieront la relève. »

En plus, le PQ s’engage à offrir des permis gratuits aux pêcheurs de moins de 18 ans et aux gens qui s’initient à la chasse.

Rappelons qu’il y a 1 000 000 de chasseurs et de pêcheurs au Québec. « Depuis quatre ans, le Parti libéral a rendu de moins en moins accessible la pratique de la chasse et de la pêche, de telle sorte que le nombre de personnes pratiquant ces loisirs a chuté de 100 000. À ce rythme, les chasseurs et les pêcheurs seront bientôt une espèce en voie d’extinction », soutient Jean-François Lisée.

Coût du permis

Saison 2018-2019 : Pêche sportive (sauf saumon atlantique) annuelle pour un pêcheur de moins de 65 ans : 30,89$ ; un permis de pêche au saumon est de 49,68 $. Un permis de chasse à l’orignal est de 75,12$. Pour la chasse au cerf de Virginie, il est de 56,88 $ sauf à l’île d’Anticosti et de 304,95$ pour les non-résidents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média