Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

30 août 2018

Alain Lavoie - alavoie@lexismedia.ca

C’est parti pour les élections dans Bonaventure

Bandeau Élections provinciales

Michel Poirier

©Alain Lavoie - Chaleurs Nouvelles

Le directeur du scrutin dans le comté de Bonaventure, Michel Poirier.

C’était le branle-bas de combat dans les bureaux du Directeur du scrutin de la circonscription de Bonaventure récemment, moins d’une heure avant le déclenchement officiel des élections au Québec.

En effet, le directeur du scrutin, Michel Poirier, était sur place en compagnie de cinq ou six employés, déjà. Au cours des derniers jours, le bureau de scrutin a reçu de nombreux colis du Directeur général des élections du Québec (DGE) : des ordinateurs, boîtes de scrutin, affiches, bulletins votes, etc.

Mais cette période très intense sera un peu plus facile cette année, estime le directeur du scrutin, Michel Poirier, qui n'est pas à ses premières élections… « Ce sera un peu plus facile cette année en raison de la tenue des élections à date fixe. Nous avons six jours de plus pour préparer le scrutin et à date fixe, nous avons commencé à nous préparer à l’avance. Normalement, si les élections avaient été déclenchées à 9 h 30, je l’aurais su à 8 h 30. Je n’avais pas de local, je n’avais rien. (Avec les élections à date fixe) nous sommes présentement dans notre local depuis lundi dernier et il est réservé depuis deux mois, à Paspébiac et Chandler aussi. »

Période électorale

La période de révision spéciale complète se termine le 27 septembre prochain. Personne ne pourra s’inscrire au-delà de cette date pour le scrutin du 1er octobre. Trois bureaux sont en place dans l’immense comté de Bonaventure qui va de l’Ascension aux limites est de la Ville de Chandler. Le bureau principal à Carleton et deux autres bureaux secondaires à Paspébiac et Chandler.

Huit jours pour voter

Le jour des élections : 1er octobre, de 9 h 30 à 20 h. Par anticipation (BVA) : 23 et 24 septembre, de 9 h 30 à 20 h. Par anticipation au bureau du directeur du scrutin : 21 septembre, de 9 h à 21 h, 22 septembre, de 9 h à 17 h, 25 septembre, de 9 h à 21 h, 26 septembre, de 9 h à 21 h et 27 septembre, de 9 h à 14 h. Il n’y aura pas de bureau de vote dans les maisons d’enseignement.

Ainsi, lors de la journée électorale, les 35 648 électeurs habilités à voter pourront se présenter dans les 105 bureaux de scrutin disséminés un peu partout sur le territoire. Plus de 500 personnes travailleront lors de la journée du scrutin dans les différents bureaux de vote.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média